Reiki Usui documentation

Documentation sur tout type de reiki ayant pour base celui de Mikao Usui. Ce n’est pas un cours à proprement parler mais un lieu où il sera déposé des informations qui ne font pas partie des cours reiki de l’association mais qui sont indispensables lorsqu’on chemine sur cette voie.

Faudra venir voir, régulièrement, s’il y a des nouveautés.

 

Clique tout simplement sur le sujet qui t’intéresse  🙂

Archives Ebook

.

Voici une compilation d’archives pour ceux qui ne l’ont pas eu.

Il m’a semblé intéressant de regrouper différents PDF, que je transmets à mes élèves en reiki, en 2 PDF
De Mikao Usui à nos jours il y a eu des documents qui ont été mis à jour permettant de mieux comprendre la pratique du reiki Usui. Cela fait partie de l’histoire, de l’expérience de nos aînés et qui peut nous apporter un grand enseignement. Il serait dommage de passer à côté de ces informations. Chacun fera ses propres conclusions, mais il est bien de les connaître, pour sa culture générale 😉
.

Contenu :

Archives I

  • Usui Reiki Hikkei ou le livret de Reiki de Mikao Usui
  • Tout le monde peut faire du Reiki de Fumio Ogawa
  • Comment Hawayo Takata pratiquait et enseignait le Reiki
  • Le Futur du Reiki

Télécharger archives I

 

Archives II

  • Certificat de Madame Takata par Chujiro Hayashi
  •  Transcription d’une émission radiophonique de Chujiro Hayashi sur KGMB à Hawaï et un article du 22 février 1938 dans le Hawaï Hochi.
    •  Version anglaise et traduction en français
  • Les 22 maîtres reiki de Hawayo Takata
  • Interview avec les Maîtres Reiki Hyakuten Inamoto et Hiroshi Doi
    • version originale en anglais  puis la traduction en français par Frédéric Maujean
  • Bréviaire Reiki par Patrice Gros, qui est un choix de textes sur le reiki

Télécharger archives II

Séance reiki par Hyakuten Inamoto

Dans une émission TV en Italie (2010), Hyakuten Inamoto du Komyo Reiki Kai, explique comment faire un traitement reiki. La vidéo allie l’anglais pour Hyakuten, l’italien pour les animatrices et l’espagnol pour les sous-titres.

Les présentatrices demandent à Hyakuten Inamoto de faire une démonstration d’une séance reiki.

HI : quelque soit le problème physique, d’abord il faut commencer par la tête, je met mes mains ainsi … Poser les mains sur la tête symbolise que je nettoie le mental (puis il montre une autre position) Puis après sur la partie haute (coronal) et la nuque

  • Combien de temps faut-il rester sur cette position ?

HI : Cela dépend, mais normalement je devrai dire 5 minutes plus ou moins. Après avoir fait du reiki sur la tête … par exemple si t’as un problème au foie, alors je pose les mains sur le foie.

Par la suite si t’as un problème de foie, je devrais sentir dans mes mains une sensation non habituelle, comme une sensation de fourmillement, ou parfois comme un mouvement, ou du froid … Cette sensation dans mes mains se nomme Hibiki en japonais. Tant que je sens cet hibiki dans mes mains, je reste sur cette position. Parfois 10 minutes, ou plus de 10 minutes, éventuellement la sensation disparaît donc le hibiki a disparu alors on passe à une nouvelle position.

Si tu n’as pas de problèmes physiques, que tu es en bonne santé la prochaine fois on commence avec la tête. Éventuellement il y a 7 positions de mains. Par exemple après avoir fait la tête, peut-être ici sur la zone du plexus solaire, le tandem en-dessous du nombril, après l’aine, puis les épaules, puis peut-être derrière l’estomac, après un organe important les reins puis le sacrum. Puis après si tu en as besoin on peut aussi (met les mains =  genoux, cheville).

Dans le Reiki Ryoho Traditionnel il n’y a pas de positions standard. Mais pour l’étudiant débutant ce n’est pas facile. C’est une bonne idée alors les positions des mains standard qui permettent à l’étudiant juste de suivre l’ensemble des positions. Mais on commence encore par la tête, c’est quelque chose qu’on doit se souvenir, c’est important. Parce que le Usui Reiki Ryoho est pour améliorer le mental et le corps. C’est une grande différence avec la médecine occidentale. Dans les pays orientaux comme le Japon, l’esprit et le corps font UN, ne peuvent pas être séparés. Mais dans la philosophie de la médecine occidentale, le corps et l’esprit sont séparés, c’est une dualité. Je pense que c’est une grande différence, tu sais … la grande majorité des maladies viennent de notre mental.

Ce n’est pas une technique, le mieux qu’on peut faire est de poser nos mains, sur toi, sur moi, c’est tout. C’est si simple. On n’a pas besoin de connaissances. Comme je t’ai déjà dit, n’importe quelle personne peut pratiquer le reiki, facilement. En une classe d’une après-midi, tu peux déjà être un praticien reiki. On n’a pas besoin d’aller dans une école reiki pendant des mois ou années, non non … c’est tellement simple.

 

Phyllis Furumoto, la réconciliation

 

Phyllis Lei Furumoto, petite fille de Mme Takata, pris sa suite à son décès en 1980. Elle met en place la 1ère fédération de reiki : THE REIKI ALLIANCE afin de préserver l’authenticité de la pratique et de l’enseignement du reiki. Mme Takata n’a jamais désigné de successeur officiel, mais Phyllis Furumoto a assumé spontanément ce rôle en formant la première de nouveaux maîtres, dès 1981. En 1988, elle permet aux autres membres de l’alliance reiki de former de nouveaux maîtres. A partir de là il y a eu des maîtres qui ont suivi les directives de Reiki Alliance et puis d’autres qui sont devenus des maîtres de reiki indépendants. C’est aussi à partir du décès de Mme Takata qu’il y a eu la naissance d’une grande variétés de reiki avec tout un tas de rajouts : chakras, mudras, anges  … Le reiki de Mme Takata est nommé  Usui Shiki Ryoho, en principe ceux qu’ils ont personnalisé ou fait des rajouts, ont renommé le système, par exemple :  Reiki Holy Fire, Reiki Radiance, Reiki Usui/Tibet …  il existe aujourd’hui plus d’une centaine d’écoles différentes. On verra ceci dans un autre article. Le 31 mars 2019 à 07H10 Phyllis Lei Furumoto est décédée.

Site : Reiki Alliance

 

Tout savoir sur le Reiju, de Frans Stiene

Traduction de l’anglais par Anne Girard 
Informations pratiques pour les praticiens Reiki.

(Merci de vous reporter au glossaire à la fin de l’article pour les explications des termes japonais)

Frans Stiene

Dans la méthode Reiki, il existe cinq éléments principaux qu’un praticien Reiki va apprendre, pratiquer et expérimenter. Ce sont les positions des mains, les méditations et techniques, les 5 préceptes, les symboles et mantras, ainsi que le reiju – qui est le sujet de cet article. Chacun de ces éléments fonctionne avec les autres pour créer une méthode complète et unique de développement et de guérison spirituelle.

Définition de reiju : Bénédiction spirituelle

Au Japon, reiju est le nom donné à la méthode qu’un enseignant utilise pour communiquer avec son élève sur un plan énergétique.

Au cours de son déplacement du Japon vers l’Occident, le reiju a vu changer un certain nombre de ses aspects, y compris son nom. En Occident, sa forme dérivée est généralement connue sous le nom d’initiation, d’harmonisation ou de transformation.

Communiquer sur un plan énergétique

Enseigner et recevoir un enseignement, ont à voir avec la communication. Dans un cours de Reiki, les étudiants ne vont pas seulement étudier les 5 éléments principaux de la méthode Reiki. Ils vont également apprendre l’histoire de la méthode, ce qu’est le Reiki (et peut-être également ce qu’il n’est pas) et faire individuellement l’expérience du Reiki.

Les méthodes pour aider à apprendre sont : l’écoute des connaissances transmises par l’enseignant, la lecture du manuel, la pratique des techniques et l’intériorisation des choses puis leur compréhension sur un plan énergétique.

La communication énergétique se produit au cours de nos vies quotidiennes. Un enseignant expérimenté sera conscient de ce phénomène, et, lors de ces cours, travaillera consciemment avec celui-ci. Ueshiba Morihei, un mystique japonais du début du XXème siècle et le fondateur de l’aïkido, dût répondre un jour la question d’un de ses élèves. ‘Sensei, comment cela se fait-il que lorsque je pratique avec vous au dojo, mon travail se passe très bien alors que lorsque je pratique seul à la maison, je n’arrive jamais à atteindre les mêmes niveaux d’excellence ? Ueshiba répondit “Parce que dans ce dojo, tu fais Un avec moi et je fais Un avec toi.”

En reconnaissant ce phénomène, Mikao Usui, le fondateur de la méthode Reiki, formula le concept de reiju : une méthode pour développer la connectivité énergétique entre élève et enseignant en l’amenant dans la sphère consciente et en s’appuyant sur celle-ci.

Le reiju est donc une communication énergétique concentrée entre l’élève et l’enseignant. L’enseignant et l’élève atteignent un moment de vraie connexion, avec le soutien du reiju, ils deviennent Un sur le plan énergétique.

Il s’agit d’un outil puissant pour les enseignants en Reiki qui les aide à développer leurs compétences afin de pouvoir reproduire ce que parvenaient à faire des praticiens experts comme Ueshiba ou Usui.

Faire fonctionner le reiju pour l’enseignant et l’élève

Pour que le reiju soit réellement efficace, il faut une participation active dans le rituel, à la fois de la part de l’enseignant et de l’élève.

L’élève peut penser – « je n’ai qu’à être là et le professeur s’occupera de tout ».

L’enseignant peut penser – « je n’ai qu’à faire le rituel et quelque chose se passera ».

De telles pensées ne conduisent pas à une communication énergétique optimale.

La responsabilité de l’élève lui appartient : être ouvert le plus possible afin d’accéder à la guérison et à une compréhension plus profonde de ce que la pratique énergétique peut apporter. Une volonté et une ouverture à l’auto guérison sont nécessaires, plutôt que l’attente d’être guéri par les autres. Cette approche motivée ouvre les élèves à la possibilité d’une complète communication avec l’enseignant. Là où deux consciences partagent la même expérience. Plus les élèves sont développés sur le plan énergétique, plus conscients et éveillés ils deviendront. Recevoir le reiju de façon régulière est une méthode utile pour continuer ce développement.

La responsabilité de l’enseignant est de pratiquer le reiju de façon efficace. Cela nécessite une auto-responsabilité. Les enseignants doivent développer leurs capacités et renforcer le Reiki (énergie spirituelle) dans leurs propres vies avant qu’il puissent aider les autres dans le processus. Cela peut être obtenu en franchissant graduellement les niveaux de la méthode Reiki et en intégrant pleinement les enseignements dans la pratique personnelle à chaque étape.

Autrement, la pratique du reiju sera mécanique, une coquille vide sans substance. Un ‘reiju’ vide peut déclencher chez l’élève une conscience que l’énergie ‘existe’ mais il ne peut pas aider l’élève à progresser vers des niveaux élevés de connaissance et de conscience. Ne vous laissez pas abuser par le fait que si un élève a senti quelque chose, un rituel physique sans âme ‘fonctionne’. Trifouiller le champ énergétique d’un élève peut faire malencontreusement croire à l’enseignant comme à l’élève que quelque chose s’est passé. Mais cette sensation est simplement la prise de conscience que l’énergie a été remuée.

Expérience initiale = Initiation

Pendant le reiju, les élèves peuvent faire l’expérience de l’Unité avec l’univers, que l’univers est eux et qu’ils sont l’univers. Ou peut-être y a-t-il le sens d’une profonde paix intérieure. Ce type d’expérience n’est pas inhabituel pendant le reiju, et est en général temporaire. Elle peut être qualifiée d’expérience initiale ou initiatique. Cette expérience initiale constitue un point de référence pour le travail de Reiki intérieur de l’élève. Elle offre aux élèves un aperçu de là où une pratique solide des éléments du Reiki peut les amener. C’est la carotte métaphysique qui se balance devant les yeux de l’âne humain.

Les mots « initial » et « initiation » viennent tous les deux du même mot latin signifiant « commencement ». Pour cette raison, il est impossible de traduire le mot reiju en Français ou en Anglais par le mot « initiation ». L’élève pouvant se souvenir de cette expérience éphémère du reiju à n’importe quel moment, il se créé un endroit où commencer, un lieu à partir duquel les élève peuvent formuler leurs compréhensions et découvrir un chemin à parcourir.

La magie du reiju

Le reiju n’est pas un tour de magie ; il requiert une compréhension claire et profonde ainsi qu’un travail intérieur. S’il n’avait été qu’un tour de magie, Usui l’aurait utilisé dans tous les sens et n’aurait pas désigné, à partir de ses 200 élèves Shoden (niveau I) uniquement 70 élèves Okuden (niveau II) et environ 20 élèves Shinpiden (niveau III), comme c’est indiqué sur sa stèle commémorative.

Si pratiquer le reiju sur un élève devait l’amener à l’illumination, lui ouvrir un ‘centre énergétique’ ou lui donner un certain ‘niveau’ de Reiki, pourquoi la Usui Reiki Ryoho Gakkai pratique-t-elle le reiju à chaque rencontre entre élève et enseignant ? C’est parce que la magie n’est pas la réponse. La vraie réponse est l’engagement dans la pratique personnelle, de la part de l’élève et de la part de l’enseignant.

Dans un ouvrage japonais récemment publié sur la vie de Eguchi Toshihiro (Eguchi était réputé comme guérisseur, il était un ami et un étudiant d’Usui), appelé Tenohira-ga Byoki-o Naosu (« Guérissez vos Maladies avec vos Mains »), il est raconté qu’Eguchi pratiquait un type de reiju appelé kosho michibiki. Dans ce livre figure une citation d’Eguchi qui explique que n’importe qui peut pratiquer la guérison par les mains une fois qu’il(ou elle) est ouvert(e). Le moyen de s’ouvrir est de faire gassho et de méditer, puis quelqu’un avec un pouvoir plus fort se connecte avec vous. C’est une bonne description de reiju. Ce ‘pouvoir plus fort’ est l’enseignant qui a pratiqué les techniques et les méditations ainsi que le reiju pendant longtemps, qui sait commence se connecter fortement avec l’énergie et les autres. Lorsque l’enseignant entre dans le champ d’énergie d’un élève avec l’intention de ne faire qu’Un avec l’élève, alors une bénédiction spirituelle se produit.

Le rituel

On croit que Mikao Usui s’asseyait face à l’élève, créant un espace énergétique et le reiju se produisait, sans rituel physique. Usui était probablement capable de faire cela en raison du fait qu’il avait centré sa vie sur un développement spirituel continu.

Eguchi était également connu pour travailler de cette façon. Le professeur J. Rabinovitch écrit que son enseignante, « Miss Endo [une élève d’Eguchi] (âgée de 97 ans en 1994) … m’initia sans que je le sache, juste en mettant mes mains sous les siennes (je ne savais pas pourquoi à l’époque) pendant un temps assez long puis en me disant juste de ‘continuer à pratiquer’, disant que mes mains étaient très bonnes.”

Certains étudiants d’Usui utilisaient des reiju avec des mouvements physiques. Cette méthode est directement issue du reiju qui est enseigné aujourd’hui. On ne sait pas si Usui enseignait réellement le rituel physique pour le reiju ou si ce sont ses étudiants eux-mêmes qui l’introduisirent pour reproduire l’expérience énergétique qu’ils avaient vécue avec Usui.

Selon les praticiens Tendai, il existe un lien fort entre l’exécution d’une pratique appelée go shimbo et le rituel physique du reiju. Go shimbo est pratiqué en Mikkyô (Tendai ésotérique) et est connu sous le nom de ‘Dharma pour la Protection du Corps’.

Pendant le reiju, l’étudiant est assis en méditation pendant que l’enseignant réalise autour de lui une série de mouvements spécifiques. Comme pour le reiju sans mouvements, aucun symbole ou mantra n’est utilisé et le reiju « n’harmonise » pas l’élève avec les symboles, comme on le croit parfois en Occident. Il n’y a également aucune différence selon les niveaux, contrairement à ce qui a été développé en Occident. La raison est que chaque reiju aide l’étudiant à libérer son énergie stagnante et à approfondir sa compréhension du travail énergétique. C’est la raison pour laquelle plus on reçoit souvent des reiju, plus on peut aller profondément dans la méthode Reiki.

C’est la capacité de l’élève à faire l’expérience d’énergie supplémentaire qui créé une différence perceptible, pas le reiju lui-même.

En utilisant un rituel physique, les étudiants d’Usui pouvaient recréer l’espace énergétique qu’Usui créait. Souvent un lien physique peut nous aider à trouver notre chemin et à concentrer clairement notre intention. Cela n’empêche pas que chacun doive continuer à travailler sur soi – en fait il s’agit plutôt d’un encouragement à continuer. Le rituel est une structure et la structure nous donne quelque chose sur laquelle nous appuyer lorsque nous ne nous sentons pas capable de réaliser la tâche seule. Après des années de travail personnel solide, lorsque la confiance a grandi et que le rituel et sa pratique énergétique deviennent une seconde nature, l’enseignant peut passer à une autre étape : supprimer le rituel.

Lâcher prise

Il est facile de tomber amoureux d’un rituel ou d’une idée et de les laisser conduire et réguler le processus tout entier. L’incapacité à travailler sans rituel n’est que pur attachement et l’attachement nous distrait du travail intérieur. Il est faux d’investir dans le reiju plus de ‘pouvoir’ qu’il n’en contient en réalité. En s’accrochant à la dimension physique du reiju, il se peut que l’Unité complète ne se produise jamais car le rituel peut finalement se dresser entre l’enseignant et son objectif.

Lorsque quelqu’un commence à ôter consciemment un rituel de sa vie, cette action résonne dans tous les aspects de son existence ; ouvrant des portes qui n’avaient pas été vues jusque ici. Mais le faire prématurément revient à sauter d’un train avant d’arriver en gare : l’enseignant se sentira en pleine confusion, incertain et avec nulle part où aller.

La Bénédiction Spirituelle

Pendant le reiju, vous ne recevez rien.

Le reiju offre aux élèves et aux enseignants l’opportunité de s’éveiller à ce qui existe déjà profondément en eux. Il s’agit de développer des qualités qui sont déjà présentes, de les découvrir – pas de les créer.

La bénédiction spirituelle du reiju est en fait Vous. Vous êtes la force de la nature, la beauté de l’innocence et la sagesse des temps. C’est votre responsabilité seule non seulement de savoir cela mais aussi d’être cela.

A travers l’originalité de la méthode Reiki, tout est possible.

Glossaire

Dojo – Endroit où l’on pratique

Eguchi Toshihiro – Ami et étudiant de Mikao Usui, il était réputé pour guérir avec les mains (début du XXème siècle)

Kosho Michibiki – ‘Guidance Illuminatrice’, une forme de reiju utilisée par Eguchi

Reiki – Energie Spirituelle

Reiki, la méthode – Méthode créée par Mikao Usui qui utilise le Reiki

Sensei – Enseignant

Tendai – Courant de bouddhisme japonais

Ueshiba Morihei – Fondateur de l’aïkido, contemporain de Mikao Usui

Usui Mikao – Fondateur de la méthode du Reiki

Usui Reiki Ryôhô Gakkai – Société de la Méthode d’Usui de Guérison par l’Energie Spirituelle, qui affirme que Mikao Usui fut son premier président et qui existe encore au Japon aujourd’hui.

Article original ici : http://www.ihreiki.com/blog/article/tout_savoir_sur_le_reiju

Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki

par HIROSHI DOI du Gendai Reiki Hô

 

Hiroshi Doï

Je vous laisse chercher sa biographie, mais à l’heure actuelle c’est le seul lien qu’on a avec la Gakkai, association créée par Mikao Usui.

Il a créé son propre reiki, le Gendaï Reiki Hô, qui est un mélange de pratiques du reiki traditionnel et occidental. Pour Hiroshi Doi,  les occidentaux ne pourraient pas pratiquer le reiki tel préconisé par la Gakkai.

Ceci est un extrait de son livre : « Gendai Reiki Hô, Quintessence de la méthode traditionnelle et des pratiques occidentales du Usui Reiki ».  

Attention : le livre a la réputation d’avoir été mal traduit, à prendre avec un certain recul le vocabulaire utilisé, mais essayez de voir ce qui se cache derrière.

Ce texte est un petit rappel de comment fonctionne le Reiki.

 

Ce nombre peut varier suivant les praticiens ou les fédérations, mais en ce qui me concerne, je pense que le Reiki Hô peut être illustré par les 11 grandes caractéristiques suivantes.
Aussi, pour éviter d’éventuelles interprétations simplistes qui pourraient engendrer des malentendus, j’ai ajouté quelques commentaires là où cela m’a paru nécessaire.

1) Aucun entraînement n’est nécessaire.
Lors de la première initiation, on ouvre ce que l’on appelle le canal de l’énergie du Reiki, et à partir de ce moment-là, tout le monde sans exception, peut pratiquer des soins.
Il n’est pas nécessaire de suivre des cours ni d’entraînements pour acquérir la capacité de soin, mais il est nécessaire de faire attention à s’auto-purifier régulièrement et à faire sans cesse évoluer sa spiritualité pour devenir un canal d’énergie pure, ce qui permet d’accroître ses capacités de soin.

2) Valable toute la vie
Une fois le canal de l’énergie ouvert, le pouvoir reste à vie, même non exploité.
La capacité de soin que l’on obtient lors de la première initiation est une capacité de base. Ensuite, elle peut évoluer selon l’assiduité de la personne. Si elle fait des efforts, son pouvoir sera plus puissant. Si elle ne fait rien, elle restera avec sa capacité initiale.

3) Progression du pouvoir
Plus on pratique, plus le pouvoir s’intensifie. A aucun moment il ne subira de baisse de régime dû à une utilisation soutenue. Au contraire, cela le fera progresser.
Plus nous pratiquons, plus notre capacité est accrue. A chaque séance de soin, le partenaire ainsi que nous-même bénéficions du pouvoir réparateur du Reiki, mais il ne faut jamais oublier que nous sommes juste le canal qui aide à faire circuler cette énergie. Si par malheur une personne commençait à croire qu’il s’agissait de son propre pouvoir, ou qu’elle utilise sa conscience pour essayer d’intensifier ses capacités, alors, en puisant sur son énergie vitale, elle risquerait d’abîmer sa santé.

4) Aucune nécessité de concentration ni d’effort
Dès que l’on pose la main, le Reiki circule automatiquement en quantité nécessaire et suffisante. Il n’est pas juste inutile de se concentrer ou de faire un quelconque effort pour pratiquer des soins, mais c’est tout simplement interdit. Il est fondamental d’être complètement relaxé et de faire le vide dans sa tête.

5) Ne transmettre aucune énergie négative
Parce que l’énergie du Reiki est très claire et pure, nous ne transmettons, ni ne récupérons aucune énergie négative.
Tant que nous restons un canal pur d’énergie du Reiki, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il faut poser tranquillement son attention sur la région du Tanden (bas du ventre) et essayer de maintenir sa conscience au plus haut niveau afin d’éviter de la faire coïncider avec des ondes de basses fréquences.

6) Efficace, même lorsque l’on ne croit pas en son pouvoir
Le Reiki fonctionne chez tout le monde, indifféremment de la croyance religieuse ou de la pensée, même chez les personnes qui n’y croient pas.
Le Reiki peut apporter des résultats positifs chez des personnes qui ont perdu connaissance ou des animaux domestiques ou auprès de plantes, ce qui prouve bien que nous ne sommes pas obligés d’y croire pour bénéficier de ses pouvoirs. Il ne sert à rien d’insister auprès des personnes qui ne souhaitent pas recevoir un soin, car quoi que l’on fasse, l’énergie ne circulera pas chez eux.

7) Efficace, même sur des sujets autres que des êtres humains.
Le Reiki est très efficace auprès des animaux et des plantes, et peut même être utilisé pour purifier des lieux ou toutes sortes de minéraux.
Le Reiki est bénéfique pour toutes les existences de l’univers. Cependant, nous ne sommes jamais à l’abri de mauvaises surprises ; alors veillons à maintenir à tout moment la conscience la plus transparente afin d’éviter de croiser des sujets à basses et grossières vibrations.

8) La synergie avec les autres soins
Le Reiki a le don de décupler l’efficacité des médicaments et d’autres méthodes de soin (comme l’acupuncture, le Qi Qong, les massages, l’ostéopathie, le travail sur l’énergie, etc.) pratiquées en même temps. Le Reiki stimule et active l’énergie vitale, ce qui fait développer le système immunitaire. Grâce à la synergie avec le Reiki, les médicaments et autres techniques augmentent leur efficacité.

9) La transcendance de l’espace et du temps
Grâce à l’utilisation de symboles, le Reiki permet d’apporter des soins à distance, dans le passé, voire même le futur.
Toute existence est onde. Dans le monde du réel, soi-même et le reste du monde ne font qu’un, et il n’existe aucune séparation entre l’espace et le temps. Les symboles sont utiles jusqu’à ce que l’on arrive à la compréhension, mais une fois l’essence découverte, les symboles ne sont plus nécessaires.

10) Purification du karma.
Le Reiki est utile pour purifier et nettoyer les karmas, les traumatismes, ainsi que les blessures psychologiques profondes. Il améliore l’information des gènes inscrits dans l’ADN.
Pour obtenir le véritable bonheur, il faut nettoyer les karmas du passé qui peuvent avoir de mauvaises influences sur le présent. Pour ce faire, il faut s’auto-purifier à l’aide de l’énergie du Reiki jusqu’à l’élimination totale des karmas. De même qu’il est très important d’adopter un mode de vie qui ne créerait plus de nouveaux karmas.

11) Une indication pour l’éveil de la conscience (Satori)
Pour pouvoir éveiller son esprit il faut savoir synchroniser sa vibration avec celles de l’origine du Reiki, par la pratique de la méditation et de l’auto-purification, et vivre la vie de tous les jours en restant sans cesse en harmonie avec le Reiki.
La quintessence du Reiki Hô est d’atteindre l’état d’illumination (Satori) que Sensei a connu, en introduisant les enseignements du Reiki dans sa vie quotidienne. C’est-à-dire arriver à créer sa propre identité dans la paix, la sérénité, et le bonheur.

Personnellement je le trouve parfois un peu new-âge, mais peut-être cela est dû, comme dit plus haut, à la mauvaise traduction des mots. Cependant il est bon pour sa culture générale du reiki, de connaître cet enseignant. Malgré qu’il soit notre seul lien avec la Gakkai il enseigne un reiki très occidental.

Hiroshi Doï a transmis, les TJR, Techniques Japonaises de Reiki, en 1999 à Vancouver, permettant à chaque enseignant de les incorporer dans leur enseignement. Il en parle aussi dans son livre :  Gendaï Reiki Hô, Quintessence de la méthode traditionnelle et des pratiques occidentales du Usui Reiki.

Lignée Hiroshi Doï :

Mieko Mitsui, il a ensuite étudié avec l’ancienne présidente de la Gakkaï, Mme Kimiko Koyama. Puis avec Hiroshi Ohta, Manaso et Chiyoko Yamaguchi

Il a commencé par le reiki occidental pour aller vers le reiki traditionnel japonais.
A ce jour Hiroshi Doï et Hyakuten Inamoto sont nos deux japonais les plus connus qui peuvent nous orienter et informer sur le reiki japonais. Tadao Yamaguchi du Jikiden Reiki, commence lui aussi, à se faire connaître en Occident.

Les 12 caractéristiques du Reiki

par Hyakuten Inamoto du Komyo Reiki

 

Hyakuten Inamoto

Hyakuten Inamoto, moine bouddhiste a créé le Komyo Reiki basé aussi sur le reiki Usui.

Ce reiki se concentre plus sur l’aspect spirituel que sur le soin physique. Mais ça devise sur les soins est bien connue :

« Pose tes mains, abandonne-toi (lâche prise) et souris« 

1) Une fois que vous êtes initié au Reiki, les capacités curatives du Reiki seront acquises pour le reste de votre vie.

2) Aucun entrainement et connaissances spécifiques ne sont nécessaires.

3) L’énergie Reiki coulera selon son propre entendement. (Vous ne pouvez pas la diriger ou la manipuler.)

4) Aucune focalisation (concentration) consciente n’est nécessaire.

5) Un praticien Reiki ne court pas le risque de prendre l’énergie négative des autres.

6) Le Reiki est parfaitement compatible avec d’autres méthodes de guérison.

7) Le Reiki peut fonctionner sur tous les êtres (humains, animaux et végétaux), et à tous les niveaux – physique, mental, émotionnel et spirituel.

8) Le Reiki n’est pas du tout un système de croyances (une religion).

9) Soigner et être soigné sont synchrones, c.à.d. que le soignant comme le patient sont soignés.

10) L’efficacité de Reiki est immédiate et évidente, surtout dans les cas de « coupures, saignements, brûlures, contusions et douleurs aiguës. »

11) Le Reiki peut guérir des personnes qui ne sont pas physiquement présentes (guérison à distance).

12) Le Reiki, énergie d’Amour, d’harmonie et de pouvoir de guérison de l’univers, nous aide et nous guide pour développer notre croissance spirituelle parce que le Reiki Ryoho est un chemin spirituel et une pratique.

Hyakuten Inamoto est né au Japon en 1940. Après avoir suivi la voie Bouddhiste de l’école de la Terre Pure (jodo-shu), il rencontre en 1997 Mme Chiyoko Yamaguchi, élève de Chujiro Hayashi (Hayashi était un étudiant de Mikao Usui, le fondateur du Usui Reiki Ryoho). Mme Yamaguchi (école du Jikiden Reiki) lui enseignera le Reiki par leurs nombreuses rencontres et enseignements d’initiations Reiki, étude qu’il complétera par ses propres recherches et par ses pratiques régulières du Reiki Ryoho. Hyakuten Inamoto créera l’école « Komyo Reiki KaiTM en 1998 à Kyoto au Japon, pays de sa naissance où il enseigne depuis.

Voir site http://www.komyoreikidofrance.com/

Les lignées reiki Usui

Voici les lignées reiki d’après Hyakuten Inamoto suite au départ du reiki vers l’Occident et son retour au Japon. Ceci peut permettre une meilleure compréhension des différentes écoles, même s’il y en a plus que ça.

Lignée Hiroshi Doï du Gendai Reiki Hô

Mitsui Mieko, il a ensuite étudié avec l’ancienne présidente de la Gakkaï, Mme Kimiko Koyama. Puis avec Hiroshi Ohta, Manaso et Chiyoko Yamaguchi

Il a commencé par le reiki occidental pour aller vers le reiki traditionnel japonais.
A ce jour Hiroshi Doï et Hyakuten Inamoto sont nos deux japonais les plus connus qui peuvent nous orienter et informer sur le reiki japonais. Tadao Yamaguchi du Jikiden Reiki, commence lui aussi, à se faire connaître en Occident.

CHIYOKO YAMAGUCHI SENSEI (1921-2003)

Chiyoko Yamaguchi Sensei (fondatrice du Jikiden Reiki) fut l’élève de Chujiro Hayashi Sensei et elle disait souvent ceci:

 » Vous n’avez pas besoin d’un rituel pour allumer la lumière. Il en va de même pour le reiki, pas besoin d’un rituel, ni de cristaux, ni de longues préparations, tout cela est accessoire. Vous n’avez besoin que de vos 2 mains et de votre présence respectueuse et attentive.  »

Son fils Tadao Yamaguchi voyage à travers le monde où il organise des séminaires durant lesquels il perpétue les enseignements du Jikiden Reiki.

Son intention est de diffusé le Reiki dans l’esprit de Mikao Usui (fondateur du Reiki) et de Chujiro Hayashi.

Hyakuten Inamoto rencontre en 1997 Mme Chiyoko Yamaguchi, qui lui enseignera le Reiki par leurs nombreuses rencontres et enseignements d’initiations Reiki, étude qu’il complétera par ses propres recherches et par ses pratiques régulières du Reiki Ryoho. Hyakuten Inamoto créera l’école « Komyo Reiki KaiTM en 1998 à Kyoto au Japon, pays de sa naissance où il enseigne depuis.

 

 

Madame Hawayo Takata (1900-1980)

C’est grâce à elle que le Reiki est arrivé aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale et en Europe.
En 1938, Chujiro Hayashi a nommé publiquement et devant notaire Hawayo Takata comme la dépositaire pour Hawaï et les Etats Unis d’une variante particulière du reiki Usui et du reiki Hayashi, la Usui Shiiki Ryoho (méthode de santé naturelle Usui).

On peut dire que la branche occidentale est affiliée à Mme Takata. Elle créa sa propre école et après son décès « The Reiki Alliance » (1983) fut la première association de maîtres Reiki occidentaux, dirigée par sa petite fille Phyllis Furumoto.

 

Les ajouts dans le reiki

A partir du décès de Mme Takata, il y a eu tout un tas d’ajouts à sa pratique dite USUI SHIIKI RYOHO. Plus d’une centaine d’écoles existent aujourd’hui se proclamant de la lignée de Mikao Usui et bien entendu portant alors un nom différent. Pour voir, dans un premier temps, les ajouts qu’il y a eu, suffit de lire le PDF sur les 22 élèves dits maître de reiki de Mme Takata.

Reiki Usui/Tibet

En France c’est le style de reiki qui se développe le plus, c’est le reiki de Nita Mocanu grâce à ses manuels qu’on trouve en ligne sur Amazon et dans toutes les librairies.

Il n’a pas grand-chose avoir avec le reiki dit traditionnel. Le Reiki Usui/Tibet, qui n’a rien de tibétain, est une compilation de techniques énergétiques diverses qui se sont ajoutées au Reiki Usui lorsqu’il est venu en Occident.
Le système Usui/Tibet est juste un reiki qui a pour origine Mme Takata puis modifié par Iris Ishikuro, Arthur Robertson, William Rand et Nita Mocanu. Nita Mocanu ayant apporté les symboles SKSK, CKS et le Dragon de Feu ainsi que d’autres éléments. Donc on peut dire que le système Reiki Usui-Tibet est une création de Nita Mocanu.
Comme on peut le constater, le reiki dit Usui/Tibet est un reiki très occidental.

Certaines pratiques peuvent être intéressantes pour le praticien, mais on n’est plus dans le message de fond que Mikao Usui essayait de transmettre. Le principal est de bien faire la distinction entre les deux systèmes. On y trouve :
– Le symbole du cœur au 2ème degré, (introduit dans le reiki par Barbara Ray, système reiki Radiance)
– Equilibrage des chakras (tradition de l’Inde)
– L’Antahkarana (ses sources sont les écrits d’Alice Bailey, ajouté par Arthur Robertson, fondateur du système appelé Raku-Kei)
– La grille des cristaux et boite à Reiki. L’usage des cristaux à été introduit par Barbara Ray ( reiki Radiance ) et la grille de cristaux par Lee Rand (reiki Tibétain) quand à la “boite à cristaux” c’est un ajout de Nita Mocanu ( reiki Usui/tibet ).
– IPE Intervention Psycho-énergétique : aide à éliminer “l’énergie négative” de soi-même et d’autres personnes. (pratique de magnétisme)
– L’orbite microcosmique et le souffle violet, (apporté par Lee Rand fondateur du reiki Tibétain)
– Les quatre symboles de Maîtrise du système Tibet (reiki Radiance, raku kei reiki et apports Nita Mocanu)

Si je me permet d’en parler c’est que ma première lignée est sur le reiki usui/tibet, donc je connais bien 😉

Le problème qui se pose est que les élèves de cette lignée ne savent pas qu’il s’agit d’un reiki non traditionnel, au vu de leur étonnement dans certains forums ou groupes.

Les ajouts dans le reiki n’ont pas trop d’importance si on fait que poser les mains sur soi et même les autres. Le problème se pose lorsque le praticien va utiliser cette pratique comme une référence spirituelle ou énergétique. Certaines pratiques de ce système si elles sont mal comprises peuvent apporter plus de soucis que du bien-être.

Tu as aimé cette section ? alors stp fais un don pour maintenir ce site