/Entreprises
Entreprises2018-08-06T23:27:22+00:00

Le stress en entreprise

Aujourd’hui, 33 % des Français déclarent travailler dans un mauvais environnement de travail. D’après l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, un état de stress « survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. »

D’après la DARES, un employé sur deux travaille dans l’urgence, et 35 % des travailleurs reçoivent des ordres ou indications contradictoires dans le cadre de leur travail.

Il existe des facteurs organisationnels qui portent atteinte à la santé psychologique au travail des salariés comme la surcharge de travail, la faible participation aux décisions et le manque de circulation de l’information. Sans oublier le management par la terreur, par le stress, par le harcèlement, …
En plus de ces facteurs organisationnels, beaucoup de salariés notent que le monde du travail aujourd’hui manque d’humanité et de réels liens humains. Qu’ils manquent du soutien, ils n’ont pas l’impression de faire vraiment partie d’une équipe. 27% estiment également qu’ils manquent de reconnaissance au travail au quotidien.

Aussi pour certains salariés, le travail manque de sens : on ne compte plus la multiplication des témoignages sur les bore-out, ces métiers où l’on s’ennuie, où l’on ne construit rien, où l’on ne fait rien d’essentiel. Résultats, moins d’un salarié sur deux (44%) estime que son travail est un moyen de s’épanouir dans la vie. Près d’un salarié sur 10 déclare qu’il doit effectuer au quotidien des tâches qui sont contraires à ses valeurs !

Dans ces conditions, difficile d’imaginer que les salariés puissent s’épanouir dans leur travail et dans leurs relations de travail. Ce mal-être psychologique, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est loin d’être un problème anodin. Il coûte même très cher ! La prolongation des agents stressants et d’une situation de mal-être au travail sur l’individu peut entraîner le burn-out, ou épuisement professionnel. Le burn-out et le bore-out, nuisent non seulement à la santé, mais aussi à la qualité du travail et son coût est considérable pour l’entreprise.

En France, d’après l’INRS, le stress et le mal-être psychologique représenteraient près de 1,6 milliards d’euros de dépense pour la sécurité sociale, soit près d’un cinquième de toutes les dépenses de la branche « Accidents du Travail et Maladie Professionnelles » de la sécu ! Le stress professionnel représenterait au total plus de 60 % des journées de travail perdues au niveau de l’Union européenne.

Le stress a des effets nocifs sur la santé physique des individus, mais aussi sur sa santé psychologique. Des symptômes apparaissent et concernent des perturbations de la concentration nécessaire à la tâche entraînant des erreurs et des oublis ainsi que des difficultés à prendre des initiatives ou des décisions. Absentéisme, baisse de la productivité, baisse de l’attention et de la motivation, mais aussi diminution de l’intégration des équipes et de l’engagement des salariés.

La détresse psychologique au travail entraîne de réactions comme l’irritabilité, l’agressivité, l’anxiété, la dépression et le désengagement au travail.

Déjà en 2010, une étude publiée pour « Les Echos », montrait que 90% des français étaient préoccupés par le mal être au travail. Sujet sensible et malheureusement toujours d’actualité, il touche potentiellement toutes les catégories d’actifs, des employés aux cadres, des salariés aux dirigeants et chefs d’entreprises, sans oublier les indépendants.

La qualité de vie au travail n’est plus une option. Et il est désormais urgent d’intégrer cet objectif. Un salarié heureux est un salarié motivé et performant. Sa santé physique est étroitement liée à sa santé mentale. Il travaille alors mieux et plus rapidement. Sa capacité d’écoute et de conseil est plus grande ! Moins stressé que les autres, donc généralement moins malade et moins absent.

Quelle orientation pour plaire aux salariés ?

Plus besoin de tout miser sur la formation, la qualité du management ou l’intérêt de la mission pour attirer les bons éléments. 63% des sondés jugent prioritaires les deux points suivants :

  • Il est cité en premier lieu l’ambiance de travail par 60% des salariés.
  • L’équilibre vie privée/professionnelle par 51% des salariés. Des valeurs en forte hausse depuis le dernier sondage de 2016.

La performance aujourd’hui passe par le bien-être, le respect ; la bienveillance, la reconnaissance. Quelqu’un qui est négatif dans la vie, sur le lieu de travail, il peut communiquer des ondes négatives autour de lui. Winston Churchill disait : « un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité ; un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». N’oublions jamais : l’optimisme est contagieux, le pessimisme aussi. Donc, le rôle du manager, c’est de booster, de donner du sens.

Nos services

En individuel

Nous proposons de recevoir vos salariés en individuel, sur Perpignan, en dehors des heures de votre entreprise, pour des besoins particuliers. Vous avez la possibilité de faire l’achat d’un certain nombre de séances avec une participation du salarié ou une prise en charge complète par l’entreprise.

Les séances en individuel sont adaptées en fonction de la problématique personnelle. Dans le cas d’un gros stress, proche du burn-out nous proposons des séances énergétiques avec des bols tibétains, du reiki, de l’EFT (technique de libération émotionnelle), Access Bars (déprogrammation) … suivant les besoins. Une harmonisation se fait rapidement en 4-5 séances, permettant au salarié de retrouver un bien-être physique, émotionnel et mental.

En groupe

La pratique de la méditation

Les effets bénéfiques de la méditation ne sont plus à démontrer aujourd’hui. Le moine bouddhiste Matthieu Ricard a participé à des études scientifiques qui ont permis, grâce aux nouvelles technologies, de prouver que la méditation provoque des changements fonctionnels dans le cerveau. Elle induit une réorganisation de l’activité neuronale. Cela se traduit par l’activation de certaines zones qui commandent notre attention, nos émotions, notre présence au monde et aux autres.

La méditation augmente le taux de sérotonine (hormone de la sérénité), ce qui améliore l’humeur et le comportement. La qualité des relations avec les autres s’améliore avec une attitude plus tolérante, une réduction de l’agressivité. Moins de ruminations mentales, d’angoisses et d’inquiétudes car la méditation permet de se recentrer intérieurement.

La méditation renforce la confiance en soi, on gère mieux ses émotions, on prend plus de recul, permettant de répondre de manière plus adéquate à un événement stressant. Aide à rester focalisé et concentré, améliore les capacités d’apprentissage et de mémoire.

Aujourd’hui on retrouve des ateliers de méditation même au sein de nos écoles en France, avec des résultats très positif sur les performances intellectuelles, la concentration, la créativité et surtout au niveau relationnel.

L’Association ZONNLO HADO propose des séances de méditation en groupe. Le type de méditation est choisi en fonction des besoins et de la progression du groupe.

On y trouvera suivant les séances de la méditation pleine conscience, de la méditation guidée, de la méditation sonore, …

  • La méditation en pleine conscience : C’est une appellation occidentale qui regroupe plusieurs techniques dont la méditation Vipassana (centrée sur la respiration). Idéale pour débuter, la méditation en pleine conscience est facilement accessible et ne demande pas de préparation particulière. Elle consiste à focaliser son attention sur le moment présent, ce qui nous entoure et les émotions que nous ressentons à l’instant présent. Un objet, la respiration, un son, une partie du corps, …
  • Méditation guidée : La méditation guidée consiste, comme son nom l’indique, à se laisser guider par la voix. Elle peut avoir un but de relaxation, thérapeutique, d’hypnose, de motivation, de détente, de nettoyage émotionnel, ou tout simplement de bien-être.
  • Méditation vibratoire sonore : Pour la méditation sonore nous utilisons des bols tibétains. Le son peut être un outil thérapeutique puissant qui permet de calmer l’esprit, d’apaiser les turbulences émotionnelles ou de susciter un état de détente profonde ou de conscience modifiée.

La méditation est une activité qui s’intègre facilement au sein de l’entreprise.

CÔTÉ PRATIQUE :

  • Une petite salle tranquille. Une surface de 12-14 m2 suffit pour 8-10 personnes.
  • Temps : 30 minutes.   Le temps se décompose en 20 minutes de méditation : l’alliance méditation + bols tibétains, lors des méditations sonores, est très puissante et ne nécessite pas de longues durées pour être efficace. Puis 10 minutes d’accompagnement, d’écoute des participants. Permettre l’expression, mettre des mots sur les ressentis.
  • Pas besoin de tapis de sol, ni de tenue spécifique juste une chaise pour chaque participant.
  • Lieux : on se déplace sur Perpignan et environs

DEUX INTERVENANTS

Franck Pastor
Magnétiseur, praticien en Reiki Usui Traditionnel et reiki Kundalini, spécialisé dans la pratique de la méditation, les bols tibétains et les diapasons.

Lydie Bonnet
Somato-relaxologue et praticienne de la relation d’aide psychologique depuis 1998. Formée aussi en EFT (technique de libération émotionnelle), Access Bars … Magnétiseur et enseignante en Reiki Usui Traditionnel, et en reiki Kundalini. Site internet : www.lydie-bonnet.fr

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis en fonction du  nombre d’employés et l’activité souhaitée.