Oui mais …

Oui, mais… est un film français écrit et réalisé par Yves Lavandier, sorti en 2001.

Avis d’une fan : Très bonne analyse et film très bien interprété ! L’histoire est en fait un travail de psychanalyse d’une adolescente ( Emilie Duquenne) qui est venue consulter un psy (Gérard Jugnot) pour faire traiter sa mère (c’est à dire l’autre comme souvent pour ne pas dire toujours) dans un contexte de différents entre son père et sa mère.
Peu à peu elle prend conscience qu’elle doit s’occuper d’elle pour, en fait , prendre de la distance, ne pas porter ce qui ne lui appartient pas (les blessures et manques de ses parents), prendre confiance en elle et… ne plus se laisser manipuler !
Très bien construite, l’histoire est un véritable enseignement qui aboutit à l’éclosion d’une jeune femme avec une belle personnalité et, au final, de l’arrivée chez le psy de la maman venue faire soigner comme il se doit …son mari !!! A voir, à revoir, à diffuser dans chaque famille et… à l’école avant même les cours d’éducation sexuelle.

Mon avis : film sympa qui permet de voir les jeux psychologiques surtout le  Triangle de Karpman, qui est un outil psychologique inventé par le psychologue du même nom dans les années soixante pour expliquer certains problèmes relationnels. Pour cela il a décrit 3 grands rôles

Il faut savoir que tout le monde à un moment ou à un autre de sa vie joue à ce Jeu psychologique, de manière inconsciente. Les rôles par contre, ne sont pas fixés, et nous passons très facilement de la Victime au Persécuteur ou au Sauveur.