Mooji

Photo de Florentinawn

Mooji (né Anthony Paul Moo-Young le 29 janvier 1954) est un enseignant spirituel originaire de la Jamaïque .

Mooji est un disciple de Papaji , un dévot de l’advaita et du maître non-duel Ramana Maharshi. Mooji partage l’auto-enquête, dirigeant ses étudiants vers le Soi non-duel en les encourageant à s’interroger sur qui ou quoi ils sont au niveau le plus profond. Par exemple, un exercice consiste à identifier le sentiment naturel «Je suis» ou «J’existe» et à rester avec cela pendant 5 à 7 minutes à la fois. Un autre est de parvenir à la reconnaissance que tout (les pensées, les émotions, les sensations) peut être perçu, puis de demander : «Le percepteur lui-même peut-il être perçu?

Un nouveau guide, « Une invitation à la liberté », est apparu pendant la saison de Satsang de Mooji à Rishikesh, en Inde, en 2018. Ce pointage traverse les voiles superficiels qui semblent cacher le Soi et introduit rapidement l’esprit à sa source, le cœur.

Biographie

Mooji est né et a grandi à Port Antonio, en Jamaïque . En 1969, à l’âge de quinze ans, il immigre en Angleterre pour vivre avec sa mère qui vit à Londres depuis son enfance. Il a appris à être un artiste employant divers médias, y compris le vitrail, la céramique et la sculpture. Pendant un moment il a enseigné l’art dans un collège à Brixton.

En 1987, une rencontre avec un mystique chrétien a inspiré Mooji à «sortir de sa vie» – une expression qu’il utilise pour exprimer la profondeur de cette réunion. Peu de temps après, il a arrêté d’enseigner, a quitté sa maison et a commencé une vie de simplicité tranquille.  En novembre de 1993, il a rencontré son maître, HWL Poonja , connu affectueusement comme Papaji, à Lucknow, Inde. Aux pieds de Papaji, tout ce qui restait d’un ego actif fut finalement déraciné.  Reconnaissant le rayonnement de Mooji, les gens de diverses parties du monde ont bientôt commencé à l’approcher pour simplement s’asseoir en sa présence et pour poser des questions concernant leur recherche de la Vérité. Les premiers Satsangs formels ont commencé en 1999, et ont grandi constamment.

De la grande famille de Mooji, son frère Peter Moo-Young est un joueur de tennis de table national et international pour la Jamaïque.  Sa soeur Cherry Groce a été accidentellement tirée par la police en 1985, qui a déclenché l’ émeute de Brixton de 1985 .

Satsangs

Mooji partage des satsangs à travers le monde et invite les autres à contempler ou à s’interroger sur leur vraie nature. Comme HWL Poonja , les enseignements de Mooji sont simples et encouragent ses disciples à éviter l’influence de l’esprit et à demeurer dans le Soi qui est le témoin de toute existence phénoménale et donc avant toute chose, y compris les pensées et tout ce qui est perçu avec les cinq sens.  Beaucoup de ses disciples regardent ses sessions de satsang par YouTube .

Texte de Wikipedia, traduit par Google

Site de Mooji en français :  mooji.org

Quelques vidéos