fbpx
/Tchat
Tchat2018-08-25T10:17:57+00:00

Bienvenue sur notre Tchat

Un bon moyen de communiquer tous ensemble en direct  ! clique sur l’image, une fenêtre s’ouvrira donnant accès au tchat. Euhh … par contre il est un peu long à s’afficher dans la fenêtre 😕  Ce qui est bien c’est qu’on peut ajuster la fenêtre et la laisser à côté puis continuer notre navigation sur le web.

Clique ici

C’est un Tchat IRC !

Aide

C’est un Tchat facile pour tous s’en avoir besoin d’ouvrir un compte. Il y en a de plus élaborés mais sont payants  😉  Il y a la possibilité d’avoir les smileys de base, d’envoyer des fichiers et d’écrire dans la couleur qu’on veut.

La fenêtre popup peut se redimensionner, suffit de tirer dessus pour agrandir ou faire plus petit.

Pour ceux qui veulent avoir le lien direct afin de le mettre dans les favoris et qu’il soit accessible par téléphone directement le voici

C’est quoi IRC ?

L’IRC (Internet Relay Chat) est un protocole qui permet de dialoguer en temps réel avec d’autres utilisateurs en se connectant grâce à un logiciel spécifique (appelé un client) à un serveur IRC, lui-même relié avec d’autres serveurs IRC. Toutes les personnes ainsi connectées peuvent discuter sur des forums publics ou privés à l’aide de commandes, en respectant toutefois la « nétiquette ».

On peut utiliser le client IRC qui nous convient le mieux, certains doivent être téléchargés et installés. On trouve aussi des applications pour téléphones.

Pour pouvoir communiquer, on doit d’abord se connecter dans un salon sur un serveur IRC. Les salons (aussi appelés CHAN, CHANNEL ou canal) sont des espaces de discussion installés sur des serveurs. Pour faire une analogie simple, on peut imaginer d’entrer dans un hôtel (le serveur IRC) où sont disposées plusieurs salles (les salons) dans lesquelles des gens discutent. On pourra choisir une salle en fonction de sa description. Pour l’association le salon est #zonnlo-hado (serveur : irc.kiwiirc.com). Les commandes peuvent être un peu différentes suivant les clients IRC.

Attention ! il faut passer par le lien que j’ai donné plus haut pour aller sur le vrai salon de l’association, dans le cas contraire tu vas créer un salon sur un autre serveur qui s’appellera zonnlo-hado et où il n’y aura aucun membre d’ici  😉

Si on souhaite enregistrer un pseudo : /msg NickServ REGISTER tonmotdepasse ton-email@example.com

Mettre le Tchat en langue française : /NickServ SET LANGUAGE fr_FR.UTF-8 (Français)

Voici un autre client IRC plus brut et simple que celui que j’ai choisi : Freenode pour tester puis un PDF bien sympa : Guide_IRC où c’est mieux expliqué qu’ici  🙂

Extraits des sites Comment ça marche et Bioinfo.