//Comment reprendre confiance dans sa pratique du reiki ?
Comment reprendre confiance dans sa pratique du reiki ?2018-11-18T00:46:15+00:00

Comment reprendre confiance dans sa pratique du reiki ?

Sans ajouts et protocoles lourds ?

Je suis Lydie Bonnet, ma vie est consacrée au bien-être et à l’évolution personnelle, c’est dans l’accompagnement à l’autre, cette personne qui est aussi en recherche d’évolution et de changement, où je me sens le plus utile car je peux partager mon expérience.

Je ne sais pas pour vous, mais le reiki Usui qui m’a été transmis était occidental et assez New-Age, il a fallu débroussailler le tout pour retrouver un reiki plus traditionnel, plus simple, épuré.  J’ai eu des enseignants de bonne foi, mais qui n’avaient aucune connaissance en énergétique et philosophique, autre que le reiki, et qui avaient rajouté des choses peu probables. On leur a appris le reiki juste comme une technique de bien-être et du coup ils me l’ont transmis aussi comme ça.

Lorsque j’ai voulu enseigner à mon tour, beaucoup d’énergie a été employée à chercher ce qu’il y avait de vrai ou pas dans tout ça. Puis au fil de mes recherches suis tombée sur le site de Pascal Treffainguy (ou nGakpa Detchen Kunzang Trinley, pratiquant et enseignant du Bouddhisme tantrique, du Naïkan et du Reiki) qui proposait gratuitement, ses 3 tomes sur ” Reiki : La médecine mystique de Mikao Usui “. Après en avoir fait la lecture, je trouvais que cela correspondait mieux avec les connaissances que j’avais acquises en énergétique, métaphysique et sur certaines religions. C’était une approche beaucoup plus logique et j’ai pris contact avec lui, en 2010, afin d’échanger et d’éclaircir certains points. Puis on s’est perdu de vue pour se recontacter en 2015 et collaborer ensemble sur certains projets.

C’est pourquoi je viens aujourd’hui en tant qu’enseignante Usui Reiki Ryoho pour proposer

une révision en ligne de cette pratique, qui peut venir compléter vos acquis,

vos recherches, votre chemin.

Le reiki Usui que je propose aborde l’enseignement sous trois aspects :

– traditionnel, en respectant le fond de l’enseignement de Mikao Usui, se basant sur les inscriptions de la stèle et le Hikkei.
– de manière occidentale, car il est évident qu’il n’est pas possible pour nous d’adopter le reiki à la manière japonaise.
– inspiré des recherches et travaux de Pascal Treffainguy,  notamment de son ouvrage “Reiki, Médecine Mystique du Dr Mikao Usui” (RMMMU).

On ne sait pas vraiment ce qui reste de l’héritage japonais de Mikao Usui. Ce qu’on a surtout ce sont des informations interprétées par des occidentaux et beaucoup de suppositions. Les deux valeurs, un peu sûres, sont le Hikkei et la stèle où il est enterré.

Qu’on le veuille ou pas on est des occidentaux et on aura beaucoup de difficultés à appliquer le vrai reiki japonais d’origine. Mais on peut essayer de l’adapter au mieux et au plus proche de ce qu’on croit être le reiki traditionnel japonais à notre mode de vie et mentalité occidentale.

Le reiki Usui occidental n’a pas à adopter, sous prétexte d’évolution, des concepts et croyances new-âge. Dans le système du reiki Usui il n’y a pas d’anges, archanges, guides, maîtres ascensionnés … cela ne fait pas partie de l’enseignement du Usui Reiki Ryoho. Mais d’autres écoles ont adopté ces croyances. Il faut savoir qu’actuellement il y a plus de 100 écoles reiki dit d’origine Usui avec plus ou moins de rajouts et variantes.

A QUI CELA S’ADRESSE : aux personnes initiées au reiki Usui

Le but n’est pas de me substituer à votre enseignant, mais vous apporter peut-être une autre manière de voir les choses, une autre compréhension qui va vous permettre d’aborder le reiki différemment.

Cela s’adresse par exemple :

– aux élèves de reiki, qui par des événements de la vie se retrouvent sans enseignant, par le fait d’un déménagement, d’une divergence de point de vue, d’un éloignement géographique ne permettant pas un accès facile à  … et qui souhaitent réviser sans devoir repasser le même niveau.

– aux élèves qui sont sur une lignée ou école dans laquelle il y a eu des rajouts de techniques et qui souhaitent revenir à l’essentiel à un reiki plus simple, plus traditionnel.

aux enseignants aussi, qui souhaitent avoir un complément d’information, une autre manière de voir le reiki pour réaliser ou finaliser leur cours. Ou tout simplement pour leur propre parcours car on évolue toujours.

– aux personnes qui sont assez motivés et qui ont assez d’auto-discipline pour s’accorder 30 minutes minimum par jour à la pratique du reiki. Dans toutes les activités que cela soit le sport, la cuisine, le yoga, les échecs … il faut de l’entraînement et de l’assiduité. Pour le reiki c’est pareil !

– et le plus important, ça s’adresse aux personnes qui souhaitent développer leur spiritualité, leur bien-être, aller à la découverte de soi, avant de vouloir à tout prix faire des séances aux autres.

A QUI CELA NE S’ADRESSE PAS :

aux personnes qui ne sont pas initiés, car il s’agit ici d’une révision. Ces cours n’apportent pas de certificat de niveau de reiki. Si vous souhaitez être initié vous devrez contacter un enseignant proche de chez vous.

– aux personnes initiés dans le courant new-âge. Si vous souhaitez entendre parler de guides, anges et autres, vous serez frustrés, car vous ne trouverez pas ceci dans le reiki que je propose.

– aux initiés qui n’ont pas 30 minutes par jour à consacrer à la pratique du reiki. Les niveaux reiki sont des niveaux théoriques, les vrais niveaux sont le temps que vous allez passer sur vous, à pratiquer.

POURQUOI ?

On se rend compte justement sur les forums et les groupes que :

  • Certains ne se sentent pas légitimes, ou capable ou encore ont peur de ne pas réussir à pratiquer le reiki avec leurs amis ou proches.
  • D’autres sont perturbés par les différentes écoles de reiki et ne savent plus ce qui est un rajout dans leur pratique ou pas
  • Puis il y a aussi des peurs par rapport à des protections ou pas qui sont le résultat d’une mauvaise compréhension de ce qu’est le reiki.
  • Il y a aussi ceux qui souhaitent revenir à un reiki plus traditionnel tout simplement

Ces cours permettent surtout de reprendre confiance en soi et dans sa pratique

  • On reprend confiance car on va dans la simplicité
  • La méthode permet de revenir en son centre afin d’être vraiment un canal reiki avec tous les avantages que cela procure sans tomber dans le reiki abracadabra. On est dans le Etre et moins dans le Faire.
  • Comme on est des occidentaux, la compréhension mentale est aussi importante, car tout a une logique. Le fait de nourrir le mental,  permet de lâcher prise plus facilement au moment de la pratique, car la compréhension apporte aussi la confiance.
  • le fait de mieux comprendre la pratique permet de mieux se prendre en main et, prendre aussi confiance pour pratiquer par la suite sur les autres

Découvrez le reiki comme une pratique d’évolution personnelle,

d’une manière simple sans protocoles lourds, ni de problèmes de protection.

Se concentrer sur le ETRE et pas dans le FAIRE.

.
.

Alors certains vont dire que le reiki ne s’apprend pas sur internet ou à distance !  🙂

Le  reiki Usui n’est pas une formation académique, ni professionnelle, mais bien un art de vivre comme peut l’être le tai-chi, le qi gong … mais avec les moyens d’aujourd’hui il est tout à fait possible d’apprendre via internet toute la partie intellectuelle. De très bons enseignants reiki on écrit des livres, d’autres on fait des campus reiki sur internet comme Frans Stiene pour donner la possibilité aux élèves d’avoir des petits plus pour leur compréhension du reiki. On a aussi en France une très bonne enseignante qui a réalisé un DVD sur les préceptes. Faut voir ces cours de la même manière, cela ne remplace pas le stage d’initiation avec un enseignant en présence mais apporte un plus à sa compréhension.

La preuve est que beaucoup de nouveaux praticiens reiki vont poser des questions directement sur les forums et groupes sur le web, donc du virtuel, avant de demander à son  enseignant. Le pourquoi il y a autant de fausses informations, et même des superstitions qui circulent.

Ici il s’agit de révision, pas d’initiation. Pour un stage d’initiation il vaut mieux vous trouver un enseignant proche de chez vous avec qui vous aurez eu une bonne approche.

Qu’est-ce qui m’a donné envie de faire ces cours, ?

Éviter de répéter encore et encore les mêmes choses … Au départ c’était pour mes élèves, leur mettre à disposition des vidéos qui permettaient de réviser lorsqu’ils le voulaient et à leur rythme, du coup j’ai pensé que cela pourrait être aussi  intéressant pour les autres praticiens. Le pourquoi par le biais de l’association Zonnlo Hado, je met à disposition ce service à tous.

L’offre ne propose pas un accompagnement personnel, mais vous avez un forum pour poser vos questions. L’accompagnement personnel est  un service qui doit être fait par votre enseignant. Dans le cas contraire, vous pouvez me contacter.

Témoignages

***** Ce fût un réel plaisir de réviser dans ces conditions. Un outil simple d’utilisation, quand on veut où on veut . Cela m’a permis de mettre en éveil certains points qui m’avaient échappé à l’enseignement.  Autre avantage appréciable, des révisons que l’on peut voir et revoir .
Pour ma part, ayant testé d’autres enseignements en ligne à plusieurs reprises, je n’hésite pas à mettre 5 étoiles à celle-ci.
La qualité de l’image et du son rend la révision d’autant plus agréable.
Je vous remercie de partager et de transmettre vos connaissances du REIKI USUI avec autant de passion.
Pascal

*****  Ce format de révision permettra aux initiés Reiki, un peu perdus dans l’amas d’informations ou voulant en savoir plus, d’acquérir une compréhension globale et juste du Reiki Usui.
Les cours sont dynamiques : un livret d’apprentissage est proposé en complément des vidéos. On peut donc revenir aisément sur ce qu’on a vu et on peut relire à volonté les notes laissées par Lydie.
Quelques vidéos, axées sur la pratique, sont agréables et permettent de (re)voir certaines bases.
Après cela, vous aurez, en plus des idées claires, une pratique plus simple !

Les formules

Table des matières reiki niv. 1

MODULE – Introduction au reiki

Leçons
R1- Idéogramme et définition du reiki
R1- Légendes urbaines
R1 – Un peu d’histoire
R1 – Les préceptes
R1 – Le Gokai et les 5 éléments
R1 – Le Reiju

MODULE – Reiki pour soi et les autres

Leçons
R1 – Les soins d’après Mikao Usui
R1 – L’auto-traitement (A.T.)
R1 – Soins aux autres
R1 – Exemple de séance
R1 – Le Byosen
R1 – TJR – Techniques japonaises de reiki
R1 – Résumé du Usui Reiki Ryoho
R1 – Quiz du cours => Attestation de réussite

Table des matières reiki niv. 2

MODULE – Tronc général

Leçons
R2 – Intro. au reiki 2
R2 – Les symboles
R2 – KotoDamas ou KotoTamas ?
R2 – AT mental et reiki à distance
R2 – TJR – Techniques japonaises de reiki

MODULE – Pratiques additionnelles

Leçons
R2 – Cristal et autres reiki à distance
R2 – Soins additionnels
R2 – Reiki « sur le passé »
R2 – Harmoniser son Yin et son Yang
R2 – Reiki animalier
R2 – Reiki traditionnel ou occidental ?
R2 – Quiz du cours => attestation de réussite

MODULE – Reiki Usui et métaphysique

Leçons
MP – Introduction
MP – Le gokaï et les 5 éléments
MP – Le ternaire : ventre, coeur, tête

Extrait vidéo